Un triple bénéfice pour l’environnement

Le biométhane est une source d’énergie alternative, renouvelable et propre. Il contribuera à porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie, objectif que s’est fixé la France pour 2020.

Valorisation des déchets
En collectant des déchets pour produire du biométhane, on limite leur impact environnemental en évitant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’atmosphère, et en valorisant leur potentiel énergétique.
A cet égard, la valorisation carburant du biométhane est considérée par l’ADEME comme la plus vertueuse car elle présente le plus important potentiel de réduction des émissions de GES.

Moindre recours aux énergies fossiles
En augmentant la production d’énergie renouvelable décentralisée, le biométhane permet de réduire la dépendance énergétique de la France en limitant le recours à des importations d’énergies fossiles.
Il contribue ainsi  à l’atteinte des objectifs environnementaux fixés pour 2020 par la loi de Transition Energétique pour la croissance verte et traduit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, à savoir 27% d’énergies renouvelables dans la consommation finale de la France et 10% d’énergies renouvelables dans les transports.

Substitution d’engrais chimiques
Le digestat, partie résiduelle solide de la production de biométhane, peut être ensuite valorisé comme engrais naturel ou sous forme de compost et se substituer à des engrais chimiques.

… et des atouts en termes de réduction de la pollution et de santé publique. Le biométhane carburant possède tous les atouts du carburant gaz naturel  :

  • Quasi aucune particule fine émise, particules responsable des maladies respiratoires notamment en zone urbaine.
  • Réduction jusqu’à 70% des émissions de NOx par rapport au gazole en émissions réelles (étude CASINO, ADEME).
  • Division par 2 des émissions sonores du moteur et atténuation des vibrations.

Mais surtout, d’origine renouvelable, il est doté d’un bilan CO2 très intéressant en permettant une réduction de gaz a effet de serre de plus de 80%.

Une question sur le projet ? Une remarque ?

MethAngoumois, une unité de méthanisation territoriale à l’écoute de vos besoins